Confrérie des Dix

8- Rezola Sagardotegia (Astigarraga)

Rezola Sagardotegia

Santio Zeharra

ASTIGARRAGA

( 943 556 637

 

 

 

Février 2009,

 

 

 

La question était :est-ce qu'on va LA trouver ,sans trop se perdre ? Bingo ! on avait tout bon…… Arrivés en temps et en heure ,et là, le plaisir de LA découvrir, LA cidrerie dont on parlait depuis le mois dernier.

Dès le seuil franchi, l'ambiance nous rappelle ce pourquoi on est venus : passer une bonne soirée entre amis, dans une ambiance plutôt jeune, même des déguisés(es).

L'odeur du cidre qui picote les narines et toujours cette  exubérance joyeuse et bruyante . (propre à ce genre d'établissement)

Installés ASSIS,salle joliment décorée d'objets vieillots, anciennes T.S.F.,gramophones, appareils de projection……. Grande et belle table et le festin débute par une omelette absolument goûteuse, comme je les aime et sans trop de morue….puis, justement, suit la morue, pas trop salée(pour une fois) avec une copieuse portion de poivrons verts, cuite à point, puis, ATTENTION !!!

LA Chuletta…. LE Régal…. Sans commentaire. La tradition est respectée . Tradition ,bien sûr aussi avec le fromage, les noix, et la pâte de coing….

Tout y était, et la soirée réussie comme d'habitude nous a ravis ,même si quelques fois il fallait élever la voix, ou dresser l'oreille   C'est selon !!!!!

Juste petit dommage, la lumière vraiment « lumineuse »,les néons gagneraient à être «  adoucis ».

Moins dommage et appréciable ,pouvoir boire (aussi) du vin….on n'aime peut-être pas tous le cidre ?

Je mets 10/10. Je recommande, car en plus l'addition est des plus correctes et le service efficace et dans la bonne humeur.

                                                                                                                                                Carlos AMOILE

 

 

 

 

 

Grâce au GPS nous arrivons sans peine à « Rezola Sagardotegia » en plein centre d'Astigarraga, but de la sortie de la confrérie en ce mois de février. Extérieurement la cidrerie ressemble à une grosse ferme du Pays Basque espagnol.

Dès que nous avons poussé la porte, l'ambiance est au rendez-vous : ça parle fort ;ça rit ; filles et garçons trinquent devant les tonneaux de cidre ; certains mangent debout. Comme nous sommes en période de Carnaval quelques uns se sont déguisés : nous sommes dans un brouhaha festif très agréable.

Notre table nous a été réservée ;grande table massive en bois , dans une salle haute de plafond, fraîche comme dans toute cidrerie. Un seul bémol , l'éclairage au néon trop cru.

TXOTX !!!! Nous allons remplir notre premier verre de cidre au tonneau. Nous faisons un peu la grimace ; mais le palais va s'habituer et nous reviendrons régulièrement nous abreuver pour accompagner notre menu cidrerie traditionnel : omelette à la morue moelleuse à point, pavé de morue accompagné de poivrons verts grillés et la fameuse CHULETA comme on sait la faire cuire dans les cidreries. ET comme toujours le repas se termine par le fromage de brebis avec son membrillo et ses noix ; le tout servi avec le sourire, malgré le nombre de tables qu'il faut satisfaire, toujours dans cette ambiance bruyante mais pas entêtante caractéristique des cidreries.

La note est très correcte. Encore une très bonne soirée et une adresse à conseiller.

 

Henri Zotto

 

 

 

 

 

Calendrier oblige, nous sommes au cœur de la saison des cidreries, et nous ne manquons pas de suivre la tradition…..

De mes précédentes expériences j'ai gardé le souvenir d'immenses cidreries, pleines de Français qui arrivent par bus entiers.

Cette fois ci, bonne surprise, la cidrerie est de taille humaine. (nous somme d'ailleurs les seuls Français)

La première pièce abrite les fûts ainsi que quelques tables dont une très grande pour ceux qui mangent debout. Ce n'est pas notre cas, notre table nous attend dans une deuxième petite salle, décorée de vieux objets, c'est très sympa.

C'est vivant, bruyant, d'autant plus que c'est carnaval et nous croisons une jolie majorette aux cuisses de rugbyman, un cow boy, Indiana Jones, j'en passe et des meilleurs….

Je me félicite de m'être habillée chaudement, car bien sûr il fait un peu frisquet.

On nous sert le traditionnel menu Cidrerie  : Excellente omelette à la morue, morue et petits piments verts, hmmmmmmmmm, et la txulette succulente, pas de frites pas de salade, ici on va à l'essentiel. Pour finir fromage (ils ne sont pas chiches sur les portions) noix et pâte de coing. Txotx à volonté et pour les réfractaires : vin rouge.

Après une si bonne soirée je mesure toute la chance que nous avons d'habiter si près de l'Espagne, et de pouvoir changer d'atmosphère le temps d'une soirée.

Comme vous l'aurez compris je vous recommande vivement cette adresse, et pour y arriver facilement n'oubliez pas votre GPS si vous en avez un !!!!!

 

Paskalamar

 

 

 

 

 

Une fois n'est pas coutume la confrérie a décidé de laisser les restos confortables pour aller tester une cidrerie car c'est de saison.
Alors après un parcours un peu compliqué pour arriver nous voila a Astigarraga dans une authentique cidrerie .Dés l'entrée on est dans l'ambiance: du bruit beaucoup de bruit !! c'est normal on est en Espagne. Du monde bcp de monde!!!mais la cidrerie est vaste et possède plusieurs salles. Et un froid de canard !! c'est normal on est direct dans les caves avec des tonneaux partout!!
Bon une fois le décor et l'ambiance posée nous prenons place sur une grande table a notre disposition. Et là comme il se doit dans les authentiques  cidreries pas d'assiettes et les plats traditionnels que l'on se partage sur du pain , a savoir l'omelette à la morue, qui était savoureuse, la morue grillée avec ses piments et le sublime: la txuleta ,exquise comme seuls savent le faire les espagnols ,grillée a l'extérieur saignante a l'intérieur goûteuse et tendre ,la confrérie l'a grandement appréciée car on en a redemandé. Et pour finir bien sur le fromage avec pâte de coing et noix. Tout au long du repas on va se servir au tonneau a volonté le cidre ,pour ma part j'en suis pas super fan.
Une fois de plus nous avons passé une excellente soirée conviviale et l' on s'est vraiment régalé pour un prix plus que raisonnable .Une adresse  a retenir pour le folklore et lorsque l'on est en groupe et ne pas oublier quand même de prévoir un bon pull et des chaussettes (mini jupe et escarpins a éviter!!) ça permet d éviter de garder son blouson pour manger!!!

 

Lucas Soulet et Henriette Dumans
 
 
 
 
 
 
 

Nous vous rappelons que nous ne sommes absolument pas des "critiques gastronomiques". Nos articles reflètent simplement un avis personnel à un moment donné, et nous vous invitons à découvrir par vous même tous ces restaurants pour vous faire votre opinion.

 
 


23/02/2009
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres