Confrérie des Dix

11- Tapas (Fontarrabie)

Fontarrabie Mai 2009,

 

 

Ce soir Tapas à Fontarrabie pour combattre la morosité ambiante due à un manque d'ensoleillement important !!!!

Et même là nous avons fait l'objet d'une attaque de grêlons !

Pour couronner le tout, l'appareil photo me lâche au moment de prendre la 1ère photo du coup j'utilise mon téléphone…. Pardon pour ces photos qui sont donc de bien moins bonne qualité.

Heureusement c'est le dernier rendez vous de la saison, en Septembre tout sera rentré dans l'ordre !

 

 

 

 

C'est dimanche soir, bon nombre de bars sont fermés, nous commençons par « le Gran Sol », bien connu puisque souvent récompensé pour ces tapas. Nous nous servons au bar, petites bouchées à la reine, bocadillos au jambon, excellentes croquettes de pommes de terre avec une sauce piquante au milieu…. Ça y est on recommence à avoir le sourire !!!

Deuxième bar « Raphaël » pour un autre coup à boire, et d'autres tapas beaucoup plus traditionnels.

Le Txantxangorri est fermé, nous retournons donc au « Gran Sol » et cette fois ci nous nous attaquons aux tapas à la carte. Il faut compter un peu plus de 3 euros pour ceux là. Mais on voit bien qu'il y a de la recherche, on est loin de la tranche de pain au surimi mayonnaise….

Moi je suis conquise, c'est goûteux, fin, et bien présenté. Une petite déception toutefois au niveau du dessert. Mais après tout on ne mange pas de dessert dans un bar à Tapas !!!

Paskalamar

 

 Bouchées à la Reine façon Tapas

 

 

 

Cette fois ci nous avons décidé de passer une petite soirée informelle de l autre coté de la frontière et tester les bars à tapas. Nous nous retrouvons en confrérie réduite (nous étions 6) à Fontarrabie dans la rue ou se trouvent tous les bars .Le charme de la rue avec ses maisons typiques est incontestable dommage que la météo n était pas aussi charmante nous avons même du essuyer un orage de grêle!!avec un peu de soleil ç'aurait été plus sympa. Qu'importe la chaleur est à l'intérieur des bars comme "el gran sol" et autours d une bouteille de rosé nous découvrons des tapas très originaux, ça change des beignets de calamars un peu gras et autres tapas mayonnaise .La présentation et sympa et la dégustation un peu surprenante ,dommage on se perd un petit peu dans les mélanges de saveurs et les associations de goûts un peu too much. On a eu parfois du mal à déterminer ce que l'on dégustait. Nous avons quand même passé un super moment et de convivialité comme d'habitude et gentiment nous sommes rentrés chez nous contents de notre petit apéro ,toujours accompagnés par la pluie!!!!A trés bientôt après notre coupure estivale.

Henriette  Dumans

 

Les croquettes épicées

 

Dimanche 24 mai .Rendez-vous vers 19 heures à Hondarrabia pour une soirée tapas. Le temps n'est pas avec nous (bruine, froid) ;aussi nous nous engouffrons dans le bar « el gran  sol » réputé pour ses tapas ;tapas classiques mais raffinées présentées sur le bar ;accompagnées d'un verre de rosé bien agréable.

Nous continuons notre virée par le bar « chez Raphaël » ; là nous goûtons aux calamars frits , au jambon et aux olives . Après cette petite dégustation ballade dans Hondarrabia, mais un orage de grêle nous propulse de nouveau au « gran sol ». Là nous sélectionnons des tapas à la carte beaucoup plus élaborées .De  vrais plats recherchés. Ce dont  je me souviens ce sont des brumes du Jaizkibel , c'est à dire des vapeurs d'azote qui accompagnent la préparation. Bof !!!!Pour ma part , je suis plus traditionnel.

Comme toujours la soirée fut très agréable et nous  avons eu autant de plaisir à nous retrouver.                                                                 Henri Zotto

 

 

 

Brume du Jaïzquibel, mousse de légumes et champignons

 

Dimanche 24 mai,Hondarrabia,vers 19h30……

Qu'est ce qui ressemble plus à un bar à Tapas,qu'un autre bar à Tapas ? les tapas ? l'ambiance ? la déco ?(à quelque chose près, la même partout)…….

Heureusement et surtout le plaisir de nous retrouver fait que l'on mélange vite agapes et rosé….. Au GRAN SOL,rien à dire,très beau choix de tapas traditionnels et copieux ;le rosé est bon…..

Mais alors ,la fille derrière le bar !!!! déplaisante à souhaits, le serveur rattrape un peu le coup…

2° bar « chez RAFAEL » les calamars sont délicieux,le jambon aussi ;copieuses olives vertes , noires, sympa.

Après une balade écourtée par la grêle,retour à EL GRAN SOL,où le choix des tapas à la carte m'a laissé un peu sceptique et  pas très convaincu…. Trop fantaisiste,des saveurs difficiles à

définir,des noms ronflants, sans compter que de s'aventurer dans ce genre de choix,fait grimper l'addition.

C'était la dernière de la saison : je regrette déjà nos soirées Resto,et me réjouis par avance pour la rentrée en SEPTEMBRE.

Bien cordialement .                                                                    

Carlos AMOILE

 

 

Oeuf mollet, calamars à l'encre, pommes de terre "paille".

 

 

 

 

Foie gras sur toast, réduction de vinaigre (je crois).

 

 
 
 
 
 

Nous vous rappelons que nous ne sommes absolument pas des "critiques gastronomiques". Nos articles reflètent simplement un avis personnel à un moment donné, et nous vous invitons à découvrir par vous même tous ces restaurants pour vous faire votre opinion.

 
 
 
 


26/05/2009
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres