Confrérie des Dix

44- Mattin à Ciboure

   

63 rue Evariste Baignol

64500 Ciboure

tel : 05 59 47 19 52

 

www.chezmattin.fr

 

 

 

Indication des prix :

Entrées : 12.50€/17€

Poissons : 22€/25€

(ttoro 24€)

Viandes : 14€/20€

Desserts : 6€/7.50€

 

Vins (ceux que nous avons bus):

Saumur 32€

Saint Julien (magnum) 85€

 

 

 

 

 

 Décembre 2012,

 

 

 

MATTIN : pour les gens « d'ici » il n'est plus besoin de présenter ce charmant  restaurant, au cœur du vieux CIBOURE…….. Pour les autres il est à découvrir au plus tôt !

Salle agréable, rustique, déco hétéroclite, et qu'est-ce qu'on s'y sent bien.

Accueil chaleureux, service impeccable, et les plats, je ne vous dis pas … Que du REGAL. De l'entrée au dessert, les vins, tout est parfait.

Ambiance très conviviale, et  on se retrouve entre connaissances (et connaisseurs !).

De plus et ce n'est pas souvent : nôtre confrérie était au complet. Que du plaisir.

Même si vous connaissez (et VOUS connaissez), Offrez vous VOTRE  MATTIN,  au moins une fois, ça vaut le détour.

Carlos AMOILE

 

 

Chipirons farcis

 

 

Hier soir, nous avons choisi le restaurant « Chez MATTIN » à CIBOURE  pour nôtre repas mensuel.

La réputation de ce restaurant n'est plus à faire ; il suffit de voir le nombre de personnes connues qui le fréquentent.

Et cette réputation est confirmée par le repas que j'ai dégusté.

En entrée : chipirons farcis, puis filet de Saint Pierre, accompagné d'un rizotto de pâtes (très réussi et étonnant), puis en dessert  un croustillant de chocolat  avec une boule de glace vanille.

Pour accompagner ce repas : vin blanc de LOIRE, puis en vin rouge un Saint Julien.

On ne peut faire que des compliments. Tout est bon, servi parfaitement.

L'accueil est des plus agréable ; Bref c'est toujours aussi bien et ceci depuis des………..

Henri ZOTTO

 

 

Saint Jacques marinées

 

 

Plus besoin de présenter MATTIN à Ciboure dirigé remarquablement depuis trois générations par la Famille TOYOS. Eux ils sont tous tombés dans la marmite de TTORO et çà ce voit. A peine franchi le seuil de la porte on se sent bien dans cette ambiance typiquement basque, l'accueil est parfait, on est loin des chichis et tendances "people" de la côte, ici on fait dans l'authentique.

Pour l'entrée mon choix ira vers un Calamar farci passé à la plancha avec des petits piments fondants, et son jus de cuisson délicieux le tout dressé de façon très généreuse, accompagné d'un Saumur Blanc "INSOLITE" très agréable.

On ne peut pas aller chez MATTIN en Novembre sans déguster la palombe (entière) proposée de deux manières, les filets rôtis remarquablement , et les ailes et cuisses cuisinées en succulent salmis le tout accompagné d'une écrasée de pomme de terre paysanne, arrosé par un Saint Julien Moulin Riche en parfaite harmonie avec ce plat.

Un grand moment !

Pour conclure cet excellent moment des Profiteroles au Chocolat, sans surprise et toujours aussi régulières.

Un grand merci à Michel qui officie derrière les fourneaux et à toute la famille qui assure la réussite de cette belle table locale, avec des produits locaux de saison, et une carte parfaitement équilibrée. On remarquera le désir de toujours innover dans les plats avec de nouveaux petits détails qui n'enlèvent rien à cette cuisine traditionnelle.

Henri Cotta

 

 

 

Jambon Ibaiona

 

 

 

Niché dans le vieux Ciboure le restaurant Mattin une institution de génération en génération se doit d'être un passage culinaire obligé en Pays Basque.

Nous y voilà donc en ce 1er décembre, mois de tous les excés, mais......saurons nous faire les mêmes tours de magie devant nos fourneaux!!!!!!

Pour attaquer ce repas, pas de mise en bouche, pas de superflu......Je commence par un foie gras poêlé adossé à un filet de palombe rosé délicatement posés sur un lit de lentilles tièdes.....ça ne s'explique pas, ça se déguste....excellent!!!!!!

Pour continuer ce dîner afin d'être raisonnable du St Pierre et des pates papillon façon risotto crémeuses juste ce qu'il faut dans lesquelles se fondent olives noires et artichauts émincés......J'ai perdu la raison et.....lèche mon assiette.

Enfin devenons raisonnables !!! en dessert un St Honoré revisité ananas rôti crème chantilly et sorbet pina colada, léger et savoureux qui termine un dîner de haut niveau.

Monette Aychandon

 

 

 

Foie gras

 

 

 

Ce soir nous allons découvrir le Restaurant « Mattin » à Ciboure, une adresse incontournable réputée pour la qualité de sa cuisine traditionnelle.

Dès notre arrivée nous sommes accueillis chaleureusement, la salle a gardé un côté très rustique mais je pense qu'il doit être très difficile de moderniser une telle institution !

La carte est étoffée par un grand nombre de « suggestions du jour », le choix est difficile …

Je me régale d'excellents chipirons farcis puis de la spécialité de la maison le « ttoro » dont j'ai tellement entendu parler ! Il est tout simplement parfait ! En dessert un Saint Honoré à l'ananas et sa glace Pina Colada apportent une touche exotique à ce repas.

« Mattin » n'a pas failli à sa réputation, la qualité des produits, la justesse de la cuisson, tout est très réussi. Un restaurant idéal pour les grandes tablées.

Olga Tobask

 

 

 

Palombe en salmis et rôtie  

 

 

 

Pour cette dernière sortie de l'année, nous partons découvrir un restaurant traditionnel de Ciboure : Chez Mattin. Ambiance chaleureuse et décoration typique de notre région.

Je débute par une salade de coquilles Saint-Jacques marinées au citron et servies dans leur coquille, un plat très frais et fin, la St-jacques est fondante et bien parfumée.

Pour la suite, j'opte pour la palombe en salmis et rôtie, un vrai délice, avec une préférence

pour la façon rôtie et en dessert je me laisse tenter par le gâteau au chocolat croustillant,

simple et bon, bien qu' un peu fade en chocolat à mon goût. Le tout accompagné d'un Sancerre blanc et d' un St julien, deux très bons vins.

Edgar Gantua  

 

 

 

 

Saint Pierre

 

 

 

 

 

 

 

Ah ! Quel plaisir de tous nous retrouver en cette froide soirée d'automne.

Ce soir nous découvrons (pour ma part) ou redécouvrons pour certains l'institution cibourienne : la table de Mattin !

Une salle dans la pure tradition locale et un accueil chaleureux où le patron des lieux nous décrit en détails les suggestions du jour… Que du frais…

Entrées et plats énoncés, tous plus aussi intéressants les uns que les autres, je décidais alors de commencer par une assiette de jambon Ibaiona de la maison Ospital à la carte…Rien de très innovant mais cependant, un délice.

Les suggestions du jour étaient toutes alléchantes mais comment pouvais-je faire autrement que de commander la spécialité de Chez Mattin ? : le Ttoro maison.

Aucun risque ce soir dans le choix des plats, juste des valeurs sures et je ne regrette rien car ce ttoro est « fabuleux », on comprend mieux désormais la réputation de la maison.

Accompagné d'un excellent vin rouge Saint Julien, ce repas a été un vrai délice et je ne peux que conseiller cette adresse qui a su conserver son identité locale mais qui à travers certains plats (vous aurez bien compris qu'il s'agit des plats de mes confrères…) a su aussi innover et apporter des touches de modernité ainsi qu'une présentation soignée.

Bref, Chez Mattin reste une valeur sûre ! Un bon restaurant comme nous les aimons au Pays-Basque…

Richie Piron

 

 

 

 

Saint Honoré à l'ananas

 

 

 

Quel plaisir de se retrouver enfin à nos soirées mensuelles de la confrérie. Ce soir nous avons rendez-vous sur Ciboure chez Mattin!! Je ne pouvais pas manquer ce rendez-vous!! J'entends tellement parler de ce restaurant et surtout de son fameux "ttoro"! D extérieur le restaurant me parait vieillot et petit! Mais quand on y rentre on s'y sent bien, l'accueil est chaleureux, l'esprit familial est présent et surtout l'univers basque. A l'arrivée des cartes, le serveur nous propose ses suggestions avec beaucoup de précisions. Tous ces plats sont très alléchants!! Je décide de commencer par des poivrons farcis mais malheureusement il n'y en avait plus alors j'opte pour le foie gras maison servis avec des toasts. Parfait! Et bien évidemment je choisis l'incontournable ttoro! Un régal! Et pour finir je me laisse tenter par l'ananas façon Saint Honoré!! Ouf, j'ai adoré! Je ne regrette pas d'avoir bravé le froid pour ce restaurant.

Erika Ramel

 

 

Profiteroles

 

   

 

Gâteau au chocolat

 

 

 

 

Gâteau aux chataignes

 

 

 

Nous vous rappelons que nous ne sommes absolument pas des « critiques gastronomiques ». Nos articles représentent simplement un avis personnel à un moment donné et nous vous invitons à découvrir par vous même tous ces restaurants pour vous faire votre opinion.

 

 

 

 


04/12/2012
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres